La cave Marc-André Rossier a été construite en 1980 sur le site actuel.
Depuis toujours Louis appréciait le vin et la vinification. Durant 16 ans, il a vinifié pour son plaisir et a vendu sa récolte en raisin rond auprès de marchands de la région. Il est même allé chercher les plants de Chardonnay en France pour son plaisir.
Fils et fille d'agriculteur et de vigneron Louis et Anna s'unirent en 1962 et reprennent les terres de leurs parents en développant le secteur viticole. François, le papa d'Anna, livrait la vendanges dans les commerces de Leytron et Joseph, le papa de Louis, était membre fondateur de Provins.
En 1980, ils décidèrent de commercialiser toute leur production et construisirent la cave actuelle, bien entendu par étapes, en suivant l’évolution de leur commerce.
A l'heure actuelle, les vins sont distribués auprès de privés et de petits restaurateurs recherchant des vins typiques. La clientèle se répartit en Suisse romande et dans les régions de Soleure et Bâle essentiellement.
Les vignes poussent sur les terres de Saillon, Leytron, ainsi que Sierre pour l’Ermitage.
Le travail se fait en famille avec son fils Marc-André, et ses 2 filles Marie-Hélène et Aline.
Marc-André a suivi, avant de revenir au domaine, l'école de commerce de Martigny, puis Châteauneuf (formation de base du vigneron), puis l'Ecole de Viticulture et d'Oenologie de Changins et pour finir l'apprentissage de caviste. Il a aussi effectué un stage dans un garage de mécanique agricole en Suisse allemande (Grunderco Aesch LU).
1989 Marc-André épouse Philomène Caloz de Fang/Chandolin en Anniviers.
Philomène a suivi un apprentissage d'employée de commerce dans une fiduciaire.
4 enfants(Emilie, Caroline, François et Romain) les entourent, vous pourrez donc être servi par 3 générations puisque toute la famille collabore pour vous satisfaire au mieux.
En 2006, Marc-André et Philomène reprennent l'exploitation.
Automne 2008, Caroline, notre fille débute ses études de vigneronne-caviste à l'école d'agriculture de Châteuneuf.
Stage 2009 Station fédérale de recherche agronomique Leytron, stage à la cave expérimentale de Changins et en 2010 elle ira à la Neuveville sur le domaine de la ville de Berne chez M. Louis Hubert
La relève pointe déjà à l'horizon et ses capacités pour le travail de la vigne et la dégustation laisse présager un bel avenir pour la cave.
Pour la récolte 2009, nous sommes fiers de vous présenter nos nouveaux vins soit : le paien, le merlot, le carbernet et le cornalin.
2010 marque aussi l’agrandissement de la cave et la réunification sur le site de Leytron des activités viticoles et vinicoles. Une halle a été montée afin de recevoir les machines viticoles et un petit atelier mécanique.
Pour Caroline, la formation se poursuit en 2010, stage au domaine de l'Etat du Valais. elle obtient son CFC. 2011 départ pour Changins où elle obtient son diplôme ESP en viticulture et celui aussi en oenologie en 2015 ainsi que les 2 brevets fédéraux en viticulture et oenologie.
En 2013, Caroline reprend la Florésie( www.floresie.ch ) qui saura charmer vos papilles.
Avec ses différents stages, elle nous amène de nouvelles idées, et c'est ainsi que nous plantons en 2015 le Divico puis en 2016, en essai, un plant blanc qui recevra un nom en 2018. Ces 2 plants sont résistants au maladies et ne nécessitent que très peu de traitement phytosanitaires.
2015, voit la modification de la réception de la vendange avec du nouveau matériel plus permformant et améliorant la qualité et la rapidité de traitement de la vendange.
2017, nouveau pressoir, nouvelle espace pour l'acceuil des clients, mais aussi année noir avec 55% de destruction de la récolte par un gel violent sur tout le Valais. 2017 est aussi marquée par la disparition du fondateur Louis à la veille des vendanges. Louis est parti travailler les vignes du Seigneur, merci de tout ce que tu nous a donné, enseigné et pour le merveilleux exemple.
